Pour une meilleure présence en ligne, votre nom de domaine est très décisif, la première impression que votre entreprise ou votre organisation laisse aux visiteurs passe dans la majorité des cas par le nom de domaine de votre site web. Un nom de domaine bien choisi peut attirer beaucoup de trafics sur votre site web.

Voici quelques règles d’or à suivre quand vous choisissez votre nom de domaine:

  1. La longueur du nom : il est fortement recommandé d’opter pour les noms de domaines courts, généralement composés de 3 à 4 termes. Plus votre nom de domaine court, plus il sera mémorisable et facile à taper par les utilisateurs. Ainsi, les utilisateurs vont pouvoir acceder facilement à votre site web. Exemple : tech.ofixen , amazon, facebook, alibaba.
  2. Les mots clés : Faites en sorte que les termes de votre nom de domaine sont en rapport avec le contenu de votre site web. Des mots descriptifs permettent aux utilisateurs d’avoir une idée de ce que votre site propose. En effet, vous avez plus de chances que votre site s’affiche lorsque des utilisateurs recherchent des produits ou services similaires à ceux que vous proposez. Exemple : tech.ofixen (Ofixen Tech est une agence qui propose des solutions digitales).
  3. L’emplacement : si vous visez un public dans une zone géographique particulière, vous pouvez inclure cet emplacement dans votre nom de domaine. Vous pouvez ainsi écarter le public que vous ne souhaitez pas toucher. Exemple: haiti.loopnews (un média en ligne qui partage des informations essentiellement sur Haiti).
  4. Le nom de la marque : une marque est une identité unique qui permet à votre domaine de se démarquer des autres. Elle constitue un signe distinctif qui perdure dans le temps, car les utilisateurs peuvent rapidement reconnaître une marque établie. Elle peut mettre du temps à se développer, mais si elle rencontre le succès, une marque peut être bénéfique pour la popularité de votre site. Exemple 1 : tech.ofixen (Ofixen Tech est la marque de l’entreprise). Exemple 2 : stock.adobe (Adobe Stock est la marque de l’entreprise).
  5. Domaine de premier niveau : le domaine de premier niveau le plus utilisé est .com, mais Google Domains en propose un vaste de choix, allant de .academy à .zone. Un domaine de premier niveau plus spécifique vous permet de mieux démarquer votre site des autres. Vous transmettez aussi plus clairement ses objectifs. Exemple: tech.ofixen.com , facebook.com , alibaba.com.

Certaines choses peuvent avoir un impact negatif sur l’impression que votre nom de domaine laisse, citons :

  1. Chiffres ou tirets : quand votre nom de domaine inclut ces caractères, il peut alors être compliqué à saisir ou à retenir.
  2. Mots ou noms d’entreprise mal orthographiés : si votre nom de domaine contient ce type de fautes, il peut être suspecté d’hameçonnage ou d’envoi de spams.
  3. Utilisation d’un nom semblable à celui d’une marque existante : si le nom de votre site ou le contenu qu’il héberge est semblable à celui d’une entreprise sur le marché, une réclamation pour abus ou atteinte aux droits d’auteur peut être déposée contre vous. Le domaine risque alors d’être suspendu et de faire l’objet de poursuites judiciaires. Tant que la contestation n’est pas résolue, les visiteurs ne peuvent pas accéder à votre site.

Contactez-nous pour votre projet.

7 Comments

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required

X